CBasque, le site des artisans locaux du Pays Basque propose aux créateurs et artisans d’avoir un espace dédié.
Portrait de Gaelle, créatrice de CBASQUE
Gaelle Masson est une jeune maman qui s’est lancé dans la vente à domicile, elle propose des produits de puériculture écoresponsables. Dans le cadre de cette activité, elle doit participer aux journées de la maternité de la clinique Belharra qui est annulée à cause de la pandémie comme tous les marchés. Elle constate alors qu’il est difficile pour les artisans et créateurs qui vendent sur les marchés de noël par exemple, de se faire connaitre. J’ai cherché une solution pour mettre en avant les artisans et créateurs locaux. J’ai donc créé un groupe sur Facebook pour valoriser et promouvoir ces créateurs locaux en octobre 2020 explique Gaelle. C’est la naissance du groupe “LE GRAND MARCHE ARTISANAL DU PAYS BASQUE“. Au bout d’un mois, 7000 personnes ont déjà rejoint le groupe. Les artisans et créateurs du Pays Basque présents peuvent ainsi montrer leurs créations, leur savoir-faire et les mettre en avant au travers des publications.
Le grand marché artisanal du Pays Basque
“Au bout de deux mois, le nombre de demandes a explosé explique Gaelle. J’avais des centaines de demandes de publications, d’adhésions… c’était fou ! J’ai demandé de l’aide aux artisans qui étaient déjà présents sur le compte de m’accompagner dans la gestion du groupe pour faciliter l’accès. Mon objectif était de valoriser les artisans et créateurs du Pays Basque. Ce groupe devait durer un mois et fermer fin novembre. Les créateurs vendaient bien, avaient une super visibilité, ils m’ont demandé de laisser le groupe ouvert pour présenter leurs créations.
La naissance de CBASQUE, le site qui valorise les artisans locaux
Après le succès de ce groupe fin décembre, Gaelle décide de créer un site internet pour accompagner encore plus les créateurs et artisans locaux dans leur démarche. C’est la naissance de CBASQUE après 3 mois de travail intensif. En accord avec ses créateurs, Gaelle propose une cotisation symbolique mensuelle de 10 € pour être référencé sur cette vitrine locale. L’objectif, c’est que cbasque soit accessible aux petits comme aux plus grandes entreprises. Cette cotisation leur permet d’avoir de la visibilité sur le site cbasque + 3 publications par mois sur le groupe. Gaelle a ensuite ouvert une page facebook et une page instagram pour mettre en avant les artisans adhérents.
Parole de Créatrice référencée sur cbasque
Nous avons rencontré Christelle Desville, créatrice de
M’as-tu-vu Bijoux, adhérente à cbasque : Je suis créatrice, installée à Ustaritz, j’avais l’habitude de faire quelques marchés notamment à Noel et l’été et j’ai entendu parler de Gaelle et du site cbasque. J’ai adoré le concept, car je travaille chez moi, je n’ai pas de boutique et j’avais besoin de visibilité à tarif raisonnable.
En adhérant à cbasque, j’adhère aussi à la communauté des artisans et créateurs du pays basque, c’est très fédérateur. Gaelle a une énergie folle et une volonté de fédérer autour de nous. Elle a notamment créé des outils pour valoriser notre appartenance à cbasque : décor de photo de profil facebook, couverture… J’espère qu’il y aura des rencontres entre nous, quand la situation sanitaire le permettra.
Création d’une carte privilège cbasque
Pour aller encore plus loin dans la démarche, Gaelle proposera à partir de mi-mai une carte privilège cbasque au prix de lancement de10 euros . Elle sera valable jusqu’à la fin de l’année. Vous retrouverez ainsi une vingtaine d’artisans cbasque qui proposent des remises exclusives toute l’année aux porteurs de carte. Celle-ci sera en vente sur le site de cbasque et prochainement dans des gites ou campings locaux pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre.
Quelle sera la prochaine étape pour cbasque ?
Gaelle rêve en grand pour cbasque, elle aimerait que cbasque soit la référence des produits locaux du pays basque. Elle reçoit également des propositions et des demandes d’adhérents pour créer des marchés 100% cbasque. Les adhérents souhaitent se rencontrer également car beaucoup sont complémentaires et peuvent travailler ensemble.
Nous allons suivre avec attention les aventures de cbasque, le site des artisans locaux et de Gaelle, sa créatrice pleine de peps ! Retrouvez également cbasque sur Facebook et Instagram.
Dans le même thême, nous avons rencontré Caroline Faye, organisatrice de marchés nocturnes aux Docks de la Négresse.